RENCONTRE PRÉPARATOIRE - LIEU DE LA CÉLÉBRATION - CÉRÉMONIE

Rencontre préparatoire
Les futurs époux doivent produire leur certificat de naissance délivré par le Directeur de l’état civil du Québec.
Si l’un des futurs époux est divorcé, il doit également produire une copie certifiée conforme du jugement de divorce.
Le notaire prépare l’acte de publication du mariage qui doit être signé par un témoin majeur qui connaît les deux futurs époux. Cet acte doit être affiché 20 jours avant la célébration du mariage au lieu de la cérémonie, ainsi qu’au palais de justice le plus près de cet endroit.
Lors de cette rencontre, les futurs époux peuvent discuter de la possibilité de rédiger un contrat de mariage.
Lieu de la célébration
La loi permet au notaire de célébrer un mariage civil à tout endroit convenu avec les futurs époux pourvu que l'endroit respecte le caractère solennel de la cérémonie et qu’il soit aménagé à cette fin. Il peut s’agir d’un jardin public ou privé, d'une salle de réception, d'une résidence, ou autre. Ainsi, en choisissant un notaire comme célébrant, les futurs époux bénéficient de la possibilité de personnaliser le lieu où se tiendra la cérémonie.
Cérémonie
Lors de la célébration du mariage, le notaire célébrant fait la lecture des articles 392 à 396 du Code civil du Québec. Ces articles traitent des effets du mariage : le respect, la fidélité, le secours, l’assistance, l’obligation de faire vie commune, la direction morale et matérielle de la famille, les charges du mariage, etc.
Après la lecture des droits et des devoirs des époux, le célébrant reçoit leur consentement et les déclare unis par le mariage. Il leur fait ensuite signer une déclaration de mariage, que les témoins contresignent, avant de la signer lui-même. Cette déclaration sera transmise au Directeur de l'état civil et elle sert à établir la preuve du mariage.
Vous pouvez revoir avec le notaire le décorum et les détails de la cérémonie telle que vous la concevez : échange des alliances, lecture des textes, musique, etc. Le notaire est toujours à l’écoute et pourrait même vous faire des suggestions intéressantes.
Mariage ou union civile
Prenez connaissance des lois et des règlements portant sur le mariage et l'union civile.
- Le mariage (Ministère de la Justice)
- Le mariage et l'union civile (Directeur de l’état civil du Québec)
- L'union civile (Ministère de la Justice)